GIA Consulting c'est …

GIA Consulting Service 02

flèche 16x16    Maintenance & Prévention

Autant nous mettons un point d’honneur à vous conseiller et vous aider à choisir le matériel et les logiciels les plus adaptés à votre environnement, autant nous insistons sur l’importance de la maintenance pour garantir une productivité optimale.

La progression constante du matériel entraîne inévitablement des évolutions logicielles. Le suivi régulier des mises à jour logicielles permet de tirer le meilleur parti possible de votre matériel et influence, par la même occasion, votre rentabilité. Nous en sommes conscients et c’est pourquoi nous insistons de plus en plus sur la prévention.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Nous avons développé plusieurs formules dédiées aux particuliers, indépendants et sociétés. Rien ne vaut une entrevue pour déterminer quel plan est le plus adapté à votre activité.



flèche 16x16    Dépannage & Intervention d'urgence

Malgré notre acharnement à fournir une configuration la plus proche possible de la perfection, une panne est toujours possible. Dans ces cas, souvent critiques, il faut se montrer efficaces et souples. Ces deux mots pourraient servir de base à notre devise.

Nous tentons de distribuer nos heures de travail en fonction de l’urgence des situations qui se présentent. Si un rendez-vous à l’agenda peut faire un écart pour faire place à un cas d’urgence, nous n’hésitons pas à réorganiser une journée en accord avec les intéressés pour nous adapter aux circonstances.

Les cas suivants sont reflets de cas réels s’étant présentés plusieurs fois:
  • récupération des données d’un disque dur défaillant et transplantation sur un support au choix;
  • remplacement d’un ordinateur de production qui flanche au mauvais moment, dans un délai le plus court possible;
  • mise à jour logicielle et matérielle d’un parc informatique avec l’impact minimal sur les flux habituels de production en travaillant de façon progressive et en dehors des heures de bureau;
  • conversion d’un parc de PCs sous Windows en Macs en prenant en charge les transpositions et/ou conversions des mails, des photos, des signets des navigateurs Internet, des carnets d’adresses… ;
  • utilisation de nos contacts chez nos fournisseurs pour optimiser une réparation au profit du client;
  • réparation des machines non obsolètes Apple et de la plupart des autres générations (remplacement des disques durs, écrans, graveurs, batteries…);
  • intervention par télémaintenance dans le cas de problème informatique qui n’est pas matériel et que votre connexion Internet fonctionne;


flèche 16x16    Récupération de données

Dans ce domaine sensible, nos interventions sont toujours basées sur un devis. C’est d’autant plus vrai que les prix varient fortement en fonction du type de défaut(s) constaté(s).

Nous tentons avant tout les méthodes logicielles dont le coût est la plupart du temps, acceptable. Après avoir épuisé ces pistes, nous passons alors dans le domaine de la récupération matérielle. Ces méthodes ont souvent donné des résultats étonnamment positifs, mais sont nettement plus coûteuses.

Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, nous insistons le plus souvent possible sur les bonnes pratiques de sauvegarde périodique.

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours entendus…




Gia Consulting Recup données 02

flèche 16x16    Réseaux & Partage de ressources

L’interconnexion physique (réseau) de tous vos ordinateurs fixes, portables, Smartphones et tablettes, est le premier pilier de la bonne communication entre les postes de travail, quels qu’ils soient.

C’est pour cette raison que les éléments suivants doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie: topologie, protocoles, schéma d’adressage, sécurité, gestion des bandes passantes… De même quelles ressources, propres à l’entreprise, doivent être partagées et synchronisées: contacts, agendas, accès à des volumes locaux ou distants, bases de données… ?

Nous pouvons vous conseiller sur ces points-là aussi…